• j'ai posté 4 nouveaux articles qui proviennet de la page facebook qui est inactive, et je voulais juste avoir tout notre contenu sur un site

    sinon j'ai commencé un nouveau blog  qui est complètement différent

     


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  • Bonjour à tous, aujourd’hui nous parlerons de “The Valiant” qui est la porte d’entrée a l’univers Valiant, publié en France par Bliss Comics...

     

    The Valiant pose les bases de son univers en nous introduisant les personnages du “géomancien” (une entité mystique qui  pour but de répandre le bien* ), de Gilad (le guerrier immortel chargé de protéger le géomancien), et de “l’ennemi immortel” (dont le but est d’éliminer les différentes réincarnations du géomancien)

     

    L’histoire commence par un flash-back de Gilad où on voit tout ses échecs à la protection des différentes réincarnations du géomancien , donc leur mort...

     Ensuite, on nous introduit la géomancienne actuelle, qui va être confrontée à l’ennemi immortel, aidée de Gilad, de Ninjak (une sorte de super ninja), de Bloodshot (une sorte de cyborg , mélange de Wolverine et du Punisher ) et plus tard du roster complet de l’univers Valiant...

     

     

    La suite du récit se concentrera sur l’espèce de corse poursuite entre la géomancienne et Bloodshot contre l’ennemi immortel, la suite je vous laisse la lire.

     

     

    Le récit est vraiment très sympa à suivre, car il introduit avec brio la mythologie de son univers, et les différents personnages qui le composent , je dois avouer que Bloodshot m’a vraiment convaincu, et que le groupe à l’air de proposer différents caractères aillant une certaine synergie tout a fait sympathique. Le récit reste malgré tout assez classique et un peu court pour vraiment présenter des enjeux permettant au récit de se suffire à lui même (même si justement le but est de nous pousser à découvrir l’univers entier ^^)

     

    Au final the Valiant nous présente un univers très proche de marvel dans sa vision du super-héros, c’est dire les meilleurs guerriers utilisent des armes à feux, le protecteur immortel à des capacités similaires à certains humains classiques, et même la géomancienne craint les balles de pistolet, alors que façon DC, tout les protagonistes de cette histoire aurait du avoir la puissance de détruire une ville ...

    C’est justement les rapports de puissances qui font que j’adore DC, et que (en grande partie)  Marvel m’a perdu, mais en soit les rapports à la Marvel sont tout à fait  acceptables, et n’empêchent en rien une bonne histoire d’être faite, le problème de marvel est d’avoir rajouté des dieux, des créatures qui mangent des planètes et des personnages possédant une arme composé de pierres pouvant altérer le temps et la réalité  qui peuvent être battre par un humain qui est resté un peu trop longtemps face à des rayons gamma (je te hais hulk ^^) mais nous reparlerons de tout ça dans un prochain article...

    Parmis les titres de Valiant que je vais suivre, il y a (pour commencer) Bloodshot Reborn, Timewalker et Quantum et Woody, je verrais pour la suite, mais je suis également tenté par des titres comme Harbinger, ou Divinity, je verrais selon si j’ai des tentations chez marvel, et si je n’ai pas trop de titres à suivre avec le rebirth...

     

    A la prochaine!!!

     

    Moriarliet_

     

     *le rôle du géomancien est assez flou


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  • En 2012 sortait dans les salles obscures un petit film indépendant nommé Avengers. A la fin de ce film était caché une scene post générique qui révélait l'existence de Thanos,  LE bad guy ultime de chez Marvel. Puis en 2015 sorti les Gardiens de la galaxie, qui comportait des scènes ou il était question de Thanos, c'était sur, le projet nommé "Infinity war " sera le rassemblement ultime des personnages du MCU. Depuis il a fallu attendre, et au fur et à mesure se dévoilaient les "infinity stones" qui seront au centre du film,  ce qui constituait des "mc guffins" tout trouvés pour les films sortants avant Infinity war, ce qui pour la plupart des ces films était leur principal défaut tant la découverte des pierres etait plus importante que l'histoire du film qui donc se passait bien d'avoir des enjeux ou un scénario prenant. Puis on a attendu et on a vu...

     

    Bonjour à tous, voici aujourd'hui la critique consacré au film le plus hypant de l'histoire de l'existence j'ai nommé Avengers: Infinity War 

     

    Petite précision avant d'attaquer le résumé, cette critique contiedra des spoils ( sur le film mais aussi sur Ragnarok et GOTG2) partout...

     

    Thanos part en quête des Pierres d’Infinité afin de mettre en œuvre son plan.

     

    De la Terre à Knowhere, des confins de l’Espace au Wakanda, il va devoir affronter les héros de l’univers Marvel Studios pour y arriver.

     

     

    (résumé pris sur le site lescomics.fr, parce que leur travail est génial et que les résumés c'est dur et chiant à faire...)

     

    Alors ce film est globalement tres dur a critiquer avec autant d'attente, car il est tres dur d'être nuancé dans ses propos, en effet soit le film est à la hauteur de nos attentes et il est exceptionnel, soit il ne l'est pas et c'est tellement décevant qu'on le considère comme un film médiocre, mais ça ne m'empêche pas d'affirmer que c'est le meilleur film du MCU. Pourquoi ? 

     

     

    Et bien, tout d'abord parce que le film rempli ses objectifs, à savoir proposer une histoire cohérente et palpitante de l'arrivée de Thanos dans le MCU destiné au grand public, en réunissant tout les héros du MCU, et en faisant mourrir certains personnages, chose qui manquait beaucoup aux derniers opus de la saga (sauf toi GOTG2, mon amour). 

     

    Tout d'abord Thanos est introduit de façon vraiment convaincante, jamais dans un film du MCU on a eu le droit à un personnage dont la puissance crevait à ce point l'écran, ce qui est vraiment important car presque tout les antagonistes précédents semblaient à la portée des héros et donc l'enjeu était minimisé          

     

    ( encore une fois il y a des exceptions comme Black Panther par exemple, ou killmonger n'est pas surpuissant sauf que là le combat est plus idéologique que physique, mais je digresse...) cette puissance se ressent dès le début quand on voit qu'il défonce Thor, qui est censé être le héros le plus fort, ou encore avec les morts  (dont nous reparlerons après ). En plus, Thanos se paye le luxe de ne pas être manichéen et d'avoir de vrais dilemmes interieurs ( RIP Gamora) et même si ça me fait du mal de l'admettre, Marvel vient de marquer un point face à DC et son plus que médiocre Justice League. Thanos a également le privilège de posséder des sous-fifres utiles, oui le black order n'est pas bien géré en terme de puissance, mais les membres sont vraiment stylés et ont des pouvoirs vraiments sympas, et surtout leur présence n'est pas forcée, elle est utile justifié et permet de créer de la tension à tout moment du film par exemple au début de la bataille du wakanda, pendant la bataille de New York, bref à chaque fois que Thanos est occupé autre part. Et puis le fait que Thanos soit convainquant passe aussi par la CGI qui fait plus vrai que nature.

     

     

    Ensuite la réunion de tout les Avengers et des Gardiens de la galaxie, les wakandais, les asgardiens passe très bien parce que on sent qu'on ne force pas leur présence et que même si certains aurait mérité quelques minutes d'apparition, les transitions de personnage sont cohérentes, ce qui est important et dur lorsqu'on connait les contraintes du film. Surtout le film nous donne accès à la "sainte trinité" de chez Marvel (Captain, Iron Man et Thor), car avant, Cap avait déjà bien sa place de leader des Avengers, de héros parfait, de soldat expérimenté, et Iron Man était lui le savant fou, le héros charismatique, la puissance de feu,le stratège et celui qui avait de vrais dilemmes, mais Thor, lui n'était qu'un héros parmi les autres, alors que grâce à ce film (et un peu à Ragnarok), Thor devient le guerrier surpuissant, et surtout l'ouverture au cosmique, au mythologique, au mystique (très légèrement), et donc il relie Thanos, les pierres d'infinité, les Avengers, et les Gardien de la galaxie entre eux, c'est simple, sans Thor, Infinity War aurait été incohérent et brouillon, mais Thor (et Thanos) sert de fil directeur à l'histoire.

     

     

    Ensuite abordons les point des morts en deux temps, tout d'abord, nous parlerons de celles qui sont sûres, à savoir Loki, Gamora, Vision, Heimdal et la collectionneur (en fait on parlera pas des 2 derniers mais au moins, ils sont évoqués), puis dans un second temps, on parlera des personnages effacés par Thanos grâce au gant de l'infini:

     

     

    Alors que dire de ses morts si ce n'est qu'elles sont géniales et très bien dosés, l mort de Loki est importante pour l'arc de Thor, pour que ce soit un personnage important mais pas primordial mais surtout parce qu'il a fallu tout les Avengers pour le battre, et là Thanos arrive, et BAM il l'étrangle à la force de son point sans avoir recours à une pierre de L'infini, et de cette façon on te pose direct la puissance de Thanos dans la gueule, ensuite, Gamora meurt pour montrer la conviction de Thanos, et ses dilemmes intérieurs, la mort est belle triste et impactante dans le MCU d'autant plus que Gamora a eu le temps d'avoir des interactions notamment avec Quill qui dans le film nous ont d'autant plus attaché à elle, c'est donc également une réussite. Maintenant abordons le cas Vision...

     

    Pour moi la mort de Vision est un vrai risque, car Vision n'a pas de personnalité, il est parfait et trop récent pour qu'on s'attache à lui, de plus il y a écrit sur son front qu'il allait mourir dans le film, donc le faire figurer parmi les morts marquantes n'était pour moi vraiment pas gagné, et pourtant, cette mort est exceptionnelle. Dans tout le film tu te dis que le conflit aurait pu être réglé si les personnages acceptaient d'en sacrifier d'autres, et là, le seul personnage qui a l'audace de le faire (d'autant plus que Scarlet Witch est un personnage moralement faible) le fait dans un tristesse criante et voit quelques secondes plus tard, la personne qu'elle aime mourir une seconde fois pour rien, donc c'est aussi une réussite.

     

    Maintenant parlons des morts de la seconde catégorie (les personnages effacés par le gant), je trouve ces morts tout à fait convaincantes, d'autant plus qu'on a pas le temps de les regretter tant elles arrivent en masse et en un temps minime, et là où cela pourrait être un défaut, je trouve au contraire que c'est un tour de force du film, car on est comme tout les personnages du film, on est pris au dépourvu et les personnages auquel on s'est attaché pendant plusieurs années disparaissent sous nos yeux impuissants. Pour autant, je trouve dommage de savoir d'ors et déjà que ces personnages reviendront (pas officiellement, mais c'est sûr...) et donc au final ça minimise fortement l'impact du film, d'autant plus que du coup aucun personnage principal n'est mort ( après, seul Avengers 4 nous permettra d'en juger) mais en même temps les morts "sûres" sont déjà convaincantes.

    Ensuite, pour ceux qui se le demande, non , je n'ai pas oublié de parler du scénario, mais pour moi, c'est simple, le scénario est classique, et à part dans les détails et la forme, rien n'est extrêmement surprenant, mais là où ça pourrait être un défaut du film, je trouve que c'est un bon point, car avec tout les personnage, l'aspect cosmique et l'aspect mythologique du MCU, un scénario trop complexe aurait surement perdu plus de l'un d'entre nous (dommage pour un film de cette ampleur) je n'ai donc pas énormément de chose à dire à son sujet...

     

    Ensuite, en vrac, j'ai vraiment aimé le fait que chaque pouvoir des Infinity stones soit bien défini et reconnaissable, le fait que chaque échec des héros entraîne un autre échec des héros...

     

    Maintenant passons à mon point préféré de ce film:

     

    Infinity War est un événement de comics. Ce que je veux dire par là est que là où on pouvait avant reprocher à marvel d'avoir un univers vaste mais de ne pas l'utiliser, ce que les events de comics font à la perfection, on a dans Infnity War tout ce qu'on aime dans les events, à savoir, énormément de personnage, un méchant charismatique et surtout un univers vaste qui utilise ça mythologie. dans le film, cela passe par les différents endroits ( aussi bien Titan que Knowhere, que au Wakanda) mais surtout par les petits détails qui ne sont pas primordiaux, mais super intéressants, là je pense à la forge de Eitri, où au destin de Red Skull, des petits détails qui te prouvent que l'univers vit autour de ce que tu vois et qu'il y a encore beaucoup à raconter. Pour moi, Infinity War vient de révolutionner la manière de faire des films de super-héros, il est donc pour moi le meilleur film du MCU à égalité avec Black Panther, et Gardiens de la galaxie 2, même si Black Panther me semble mieux conçu au niveau du scénario de l'esthétique des personnages, du dilemme, du bad-guy et du message et que GOTG2 m'a semblé mieux d'un point de vu émotionnel (RIP yondu je te pleure encore...)

     

     

    Passons maintenant à mes quelques réserves:

     

    Tout d'abord parlons des morts:

    Bien que ça renforce l'impression de force de Thanos, je trouve la mort de Loki ratée dans la forme, en fait elle n'est pas spectaculaire, on ne sent pas vraiment la violence du coup, dommage...

    Ensuite, et comme pour Loki, je trouve la mort de Gamora ratée dans la forme, le ralenti de la chute est cliché et on ne voit pas l'impact, on est triste parce qu'on sait ce que ça implique (cf la scène de Star Lord qui se décide à tuer Gamora pendant qu'il se font une déclaration) mais on est pas choqué parce qu'on a pas VU le choc

     

    Maintenant des reproches qui vont au delà du détail:

    Thanos à beau ne pas être manichéen, j'ai un problème avec lui, les frères Russo on choisi de le rendre rationnel et humain et non pas fou, mais à force, surtout avec la justification bancale de son objectif, il semble illogique pour quelqu'un d'humain d'accepter de sacrifié sa fille, surtout si on passe du temps à nous montrer à quel point il l'aime. A force de vouloir le rendre trop rationnel, on oublie la part de folie qui permet de justifier la volonté de tuer la moitié de l’univers et Thanos devient moins crédible...

     

    Et puis j'ai un autre problème avec les morts du MCU mais j'en reparlerai dans un prochain article

     

    Ensuite j'ai un problème avec le pouvoir du gant de l'infini complet, le fait qu'il détruis la moitié des êtres vivants d'un claquement de doigts (oui je sais, c'est comme ça dans le comics) implique que à la fin Thanos a rempli son objectif et donc ne veut plus de mal à personne, donc le plan de Dr.Strange a raté puisque Thanos à gagné donc soit il s'est trompé soit il savait que les morts pourraient revenir (paye ton pétard mouillé!).

     

    Pour moi il aurait été plus judicieux de dire que Thanos est quasi invincible avec le pierres, où que ce pouvoir est réutilisable, mais n'a d'impact que sur la planète ou il est, cette deuxième option impliquerai donc que les héros de la Terre soient quand même mort , et en plus, ça motiverai encore plus les survivants à défoncer Thanos dans Avengers 4, et Thanos, lui n'aurait pas fini son combat .

     

    Malgré mes quelques réserves, vous comprendrez que j'ai adoré ce film.


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  • Aujourd’hui nous allons parler du film Death Note sorti le 25 aout 2017 sur Netflix. Il s’agit de l’adaptation en film du très connu manga Death Note écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata. Les mangas ont commencé à sortir en mai 2004 jusqu'à octobre 2006. 

     

    Si vous ne connaissez pas cette franchise je vous la conseille, le manga ainsi que l’animé sont extrêmement intéressants de par le message qu’ils dégagent ainsi que toute la réflexion qu’ils permettent d’apporter.

     

    Voici le résumé du film par Netflix : Death Note suit un lycéen qui trouve un carnet doté d'un pouvoir surnaturel : quiconque le possède condamne à mort ceux dont il y inscrit le nom en pensant à leur visage. Enivré par un sentiment de toute-puissance quasi divine, le jeune homme commence à tuer ceux qu’il estime indignes de vivre.

     

    Les Personnages : 

     

    Le premier et le principal problème de ce film est le caractère des personnages, dans le manga on a droit à un Light Yagami extrêmement intelligent et méthodique, c’est un étudiant très intelligent très bon dans toute les matières, populaire et charismatique. Dans le film on a droit à un Light Turner soumis à ses camarades, ignoré de tous, utile seulement à faire les devoirs des autres, qui se fait tabasser. 

     

     

    Quand il découvre le Death Note il est sceptique, comme dans le manga mais l’apparition de Ryuk dénote totalement par rapport au manga : Ryuk n’interagit pas avec l’environnement, c’est un dieu de la mort, il ne doit pas interagir physiquement dans le monde des vivants, là réside une des incohérences du film que je développerais plus tard.

     

     

    Comme dans le manga Light est effrayé par Ryuk, mais dans le film c’est Ryuk qui incite Light à utiliser le Death Note, alors que dans l’animé Ryuk apparait après que Light ait commencé à se servir du Death Note, ce qui est bien plus logique car Ryuk ne doit pas s’impliquer, en tant que Dieu de la mort il n’en a pas le droit, il ne donne le Death Note que pour se distraire.

     

     

    Le principal problème de Light dans ce film c’est que par rapport au manga, c’est un fragile, dans le manga Light n’hésite jamais à prendre des décisions contraires à ses principes afin de pouvoir continuer à être Kira, dans le manga c’est lui qui décide de tuer les agents du FBI, il arrive à tuer L en manipulant Rem. Dans ce film il est à moitié soumis à Mia et hésite même parfois à tuer des criminels.

     

    Parlons de Mia Sulton, la fausse Misa Amane, la réécriture de ce personnage dans le film est épouvantable, au lieu d’un second possesseur du Death Note, qui apportait au manga beaucoup de nouvelles possibilité quant aux manipulations de Light, ici on a un personnage qui n’a au final que les caractéristiques que Light a de base dans le manga, c’est elle qui va tuer les agents du FBI, c’est elle qui décide de tuer Watari, des choses que Light fait dans le manga. Les scénaristes ont juste voulu ajouter une histoire d’amour au final mal construite qui devait probablement nous rendre tristes a la fin du film, un énorme fail scénaristique à mon avis.

     

    Parlons de Ryuk maintenant, Ryuk est un dieu de la mort, il est chargé d’écrire le nom de personnes qui doivent dans son Death Note afin de les tuer, on ne sait pas comment fonctionne le Death Note mais en tout cas ce ne sont pas les Dieu de la mort qui interagissent physiquement avec le monde pour tuer les humains, ils ne font que rester dans leur monde. Or à la fin du film on voit Ryuk détruire la grande roue sur laquelle Light et Mia sont, ce qui d’après la logique du manga est impossible car les Dieux de la mort d’ont pas d’autres pouvoir que celui de posséder un Death Note.

     

    Parlons de L, mon personnage préféré dans le manga, il est pour moi le personnage le mieux retranscrit dans le film, il reste méthodique, intelligent et il devine qui est Kira. Il reste l’inspecteur de génie du manga, un des problèmes avec L c’est que dans le manga, il explique de manière logique pourquoi il prend des décisions et quelles conclusions il atteint avec ces décisions, on a un véritable combat d’intellects dans le manga, totalement absent dans le film, notamment à cause du manque d’intelligence de Light, mais qui manque au personnage de L. Il est également très impulsif, alors qu’il ne l’est pas dans le manga, mais la mort de son ami Watari peut l’expliquer. Et le fait qu’il soit noir n’est pas un problème, contrairement à ce qu’on put dire les fans boys avant la sortie du film!

     

    James Turner, le père de Light, dans le manga, il est prêt à tout pour trouver Kira, il réduit même son espérance de vie par deux pour avoir les yeux de dieu de la mort et pouvoir trouver Kira. Dans le film, probablement dans le besoin d’avoir une happy ending hollywoodienne, il accepte sans problème que son fils soit Kira et ça ne semble pas le déranger, alors que même dans le film il est prêt a se sacrifier pour le trouver et le faire payer, encore une énorme incohérence.

     

    Le Death Note :

     

    Première incohérence, qui est plutôt crispante, Light arrive à tuer Watari en écrivant « Watari », or il est spécifié dans le manga que Watari est un pseudonyme et pas le vrai nom de ce personnage, il est également spécifié que l’on a besoin du nom et du prénom de la personne, un pseudonyme ne fonctionne pas. On voit ici une facilité scénariste qui crée une incohérence dans toute l’intrigue : si le Death Note peut tuer avec uniquement un pseudonyme, Light aurait pu tuer L sans avoir besoin de trouver son nom.

     

    Deuxième incohérence, quand Light menace Ryuk d’écrire son nom dans le Death Note, ce dernier lui répond que personne n’a réussi à écrire plus de 2 lettres, ce qui voudrait dire qu’un Dieu de la mort peut être tué avec un Death Note, ce qui est infirmé dans le manga, et au début du film quand Light lit les règles, il y a marqué : « Fait attention à Ryuk, il n’est ni ton ami, ni ton chien », donc quelqu’un a déjà réussi à écrire les 4 lettres de Ryuk, bravo les scénaristes.

     

    Les Setups/Payoffs :

     

    La règle des introductions des paiements est simple, si il y a un élément important dans l’intrigue qui va agir à un moment dans le film, il doit être introduit avant et non au moment où il arrive. Par exemple, si quelqu’un se sert d’un fusil accroché sur un mur pour tirer sur quelqu’un, il faudrait qu’on ait vu ce fusil sur le mur avant afin de ne pas créer une incohérence. Cette règle est parfois respectée dans le film, comme avec le cahier d’algèbre qui est montré avec une page du Death Note à un moment et que trouve L après. Mais cette règle est surtout bafouée, surtout quand on apprend soudainement que l’on peut tuer quelqu’un avec un surnom quand Light tue Watari, ou quand Light introduit et propose d’utiliser la règle (inventée dans le film) qui permet de sauver quelqu’un qu’au moment où il va s’en servir, ce qui est encore une fois une facilité scénaristique. On a également le fait qu’on se rende compte à la fin que c’est Ryuk qui provoque les morts en interagissant physiquement. Ces petits problèmes, bien que légers, aident encore moins à la compréhension et à l’appréciation du film.

     

    Conclusion :

     

    Ce film n’est pas un bon film, il entache la réputation d’un manga culte extrêmement apprécié, et étant donné qu’il est sorti sur Netflix il a été beaucoup regardé, peut-être même par des personnes ne connaissant pas le manga a l’origine, et c’est ce genre de personne qui va peut-être passer à côté d’un très bon manga à cause d’un film les ayant dégoûtés de ce manga à cause de ce film de mauvaise qualité.

     

    Ma Note : 2/10

     

    Uniquement pour le personnage de L, qui a pour moi a prouvé aux fans boys que même si un personnage ne ressemble pas à celui du manga, il peut être bien adapté.


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  • Hier encore je pensais ne jamais regarder ce film, parce que faire de la japanimation avec l’univers de Batman était pour moi une tentative de DC parmi d’autres pour toucher un grand public au même titre que Lego Batman ou le personnage actuel de Harley Quinn, et puis cet après midi ( le 14/05) mon youtuber préféré à sorti une critique à ce sujet (pour ceux qui se demandent c’est le chef otaku) donc j’ai regardé le film et voilà ce que j’en ai pensé...

    Salut à tous aujourd’hui on fait une critique rapide de Batman Ninja qui avait pour pari tout à fait risqué d’introduire l’univers de Batman dans un contexte japonais médiéval en respectant les deux univers et en calant partout des clins d’oeil à l‘animation japonaise dans ce qu’elle à de plus culte et spoiler, c’est particulièrement réussi, mais détaillons:

    Tout d’abord, parlons scénario: En plein combat avec Gorilla Grodd, Batman est téléporté dans le Japon féodal où ses principaux ennemis se sont installés et terrorisent la population, Batman, aidé d‘une bonne partie de la Bat-family va devoir rétablir l’ordre dans cette époque en apprenant à vivre et à se battre son technologie à outrance...

     Alors comme vous pouvez le voir  ce scénario est simpliste sur le fond, mais après, sur la forme, le résultat est particulièrement japonais donc excentrique, et donc même si le scénario ne rayonne pas, c’est approprié parce que ce film n’a pas l’ambition d’être un chef d’oeuvre, juste d’être un divertissement sympa tout en proposant l’univers  de Batman au japon médiéval.

     

     Et nous sommes forcés de constater que le pari est très réussi, ne serait-ce que par l’animation en CGI qui te caresse doucement la rétine. Que ce soit la lumière, les caract designs à a fois inspirés et fidèle, les environnements,les passages en animation 2D, la fluidité des actions: tout est parfait, faisant pour moi de Batman Ninja la meilleure expérience visuelle d’animation de ma vie ( devant SNK, OPM, SAO etc), donc à ce niveau quelque soit le scénario, t’es obligé de prendre ton pied, mais les graphismes ne sont pas le seul point fort de ce film.

        En effet, un des pari du film était de faire coexister les univers de Batman et de l’animation japonaise et c’est réussi car il n’y aucune concession, on essaie pas de les mélanger en en gardant qu’une partie (quitte à du coup perdre la saveur des deux univers, c’est toi que je regarde Batman & the Justice League), on ne fait aucune concession et on les mets ensemble puisque de toute façon la vraisemblance est loin d’être une préoccupation majeure du film. Le Japon ici c’est les samouraïs, les tenues, les méchas, et l’aspect nekkestsuesque, en bref l’animation japonaise dans ce qu’elle a de plus culte. Ensuite au bout d’une scène on est convaincu que les scénaristes savent ce qu’ils font de Batman, cette scène c’est la scène de la Batmobile devenant Batwing, devenant Batcycle, devenant armored Batman, cette scène EST Batman, cette volonté de tout prévoir c’est Batman dans tout ça splendeur et donc c’est réussi...

     Le seul aspect concernant  Batman qui n’est pas totalement réussi c’est l’aspect dépendance au gadgets alors qu’il est un des meilleurs combattants au monde, mais c’est un détail, pas vraiment d’intérêt de s’étendre plus la dessus.

    Ensuite c’est bien de réussir son Batman, mais le comics Batman, c’est pas juste un personnage, c’est tout un univers, et le vrai pari c’est de transposer le batverse, et ça aussi c’est réussi, parce que tout les personnages ont leur passage où ils agissent d’une façon qui leur est propre: Nightwing devient leader en l’absence de Batman, Red Hood est plus violent, cherche à tuer le Joker etc, Robin est un enfant (ici choix de l’auteur, mais logique et bon car l’aspect contestataire de Robin n’avait pas de place dans ce film, mais bon je reste pas fan du ouistiti), le pingouin a son rôle de chef de mafia, Grodd a son intelligence et son rapport particulier à l’humain, Ivy a ses plantes, Deathstoke a ses flingues (ces 2 derniers personnages n’ont pas beaucoup plus de caractère que ça au sein du Batverse donc ça passe), Double Face a son rapport à la binarité, Catwoman trahi toujours autant, Alfred est toujours aussi improbablement drôle, et Harley, elle, a la chance d’être suffisamment secondaire pour que je ne rage-quit pas. Seul exception, c’est Red Robin qui n’a rien pour lui mais c’est pas tellement étonnant car dans les comics il se démarque plus pour son rapport à la technologie qu’autre chose, et oui, ça aurait été très intéressant à traiter mais il n’y avait pas la place pour ça dans un seul film...

    Après, retranscrire le Batverse sans Gotham c’est un pari très risqué et le film compense ça très intelligemment en articulant l’ambiance du film autour du Joker, ce qui permet de justifier les choix déjantés comme les méchas par exemple, et puis d’ailleurs parlons en du Joker: Le Joker de Batman Ninja est parfait, il est excessivement déjanté et du coup jouissif à   regarder, il semble tout le temps en contrôle comme si il avait déjà tout prévu alors que lui même est imprévisible. C’est particulièrement compliqué de s’étendre sur pourquoi le Joker est génial, mais il faut ici juste savoir qu’il est très réussi et en raccord avec le film, et que même si je préfère une version plus sombre et violente celle là convenait parfaitement...

    J’ai par contre une légère déception au niveau du clan ninja qui ne sert à rien, avec notamment Eian , personnage au grand potentiel mais qui est ici complètement vide, j’aurai vraiment aimé voir la fondation du clan avec Eian, car ça aurait été juste super intéressant et ça aurait fait vivre le film au delà de Batman, mais comme il n’y avait pas de place pour ça, il aurait carrément mieux fallu ne pas mettre ce personnage du tout...

     Et il y a quelques scènes qui traînent en longueur mais on s’en fout...

     

     

    A la prochaine et n’oubliez pas que les comics c’est la vie...


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